Combien coûte une rénovation ?


 

Une question qui semble simple au point de le demander d’entrée de jeu aux experts que vous solliciterez pour effectuer les travaux. Le problème est que la réponse est elle bien complexe, en ce sens qu’elle doit prendre en compte plusieurs paramètres :

• Quelle est la superficie de votre habitation ?

Rénover un studio ou une maison de 100m² ne représente pas la même charge.

• Quels sont les travaux à effectuer ?

Des rénovations de peinture ou une restauration complète de l’isolation entrainent des frais bien différents.

• entrent en compte également les matériaux utilisés (premier prix ou matériaux de qualité) et l’expert engagé.

Rénovations simples

Une rénovation simple engage des travaux légers dans votre habitat (changement de moquette, mise en place de carrelage, réparation externe d’un équipement de la maison, rénovation des peintures). Ces travaux de rénovation sont compris entre 100 euros le m² et 300 euros le m². Encore une fois, tout dépend des surfaces à rénover et des matériels défectueux à revoir. Entre la rénovation simple et la grosse rénovation, il existe l’entre-deux, à savoir des petites modifications accompagnant des travaux un peu plus complexes. Si vous souhaitez rénover une ancienne bâtisse, vous devrez probablement remettre l’électricité et/ou l’isolation aux normes, sachant qu’elles évoluent sans cesse.

Grosses rénovations

Pour de la rénovation complète, comptez en général entre 800 et 1000 euros le m². Cela comprend la création ou modification de cloisons, des travaux sur la plomberie, tout ce qui nécessitera des transformations significatives de l’habitat et des travaux relativement longs. En tous les cas, pour être sûr que l’achat d’un bien à rénover soit intéressant, renseignez-vous bien sur le prix de votre acquisition ajouté au prix des travaux.


Quel coût pour une rénovation de maison ?

De l'extérieur, elle ne paie pas de mine, mais vous imaginez déjà ce que vous allez y faire : abattre des cloisons, créerde nouveaux espaces, aménager les combles perdus, changer les sols, agrandir une fenêtre pour la transformer en baie vitrée donnant sur la future terrasse. Vous fourmillez d'idées, et savoir que toute cette surface va être à votre disposition pour se transformer en la maisonde vos rêves est très attrayant. Sauf que peu de personnes ont un budget illimité pour la rénovation de leur maison, et qu'il faut aussi commencer à prévoir certains financements pour éviter de se retrouver avec la moitié de la maison rénovée et l'autre moitié en attente par manque de liquidités. Pour mener à bien votre rénovation, nous vous avons préparé un tableau avec des fourchettes de prix pour les travaux de rénovation !


Les 3 grands types de travaux de rénovation et leur prix

Quelle aventure de se lancer dans l'achat de votre maison et d'imaginer comment vous allez pouvoir réaménager, agencer les pièces ! Créer une cuisine à la place de l'ancienne salle de bain, rénover votre salon avec style, déplacer les cloisons, vous approprier l'espace et en faire un lieu idéal à votre image, c'est passionnant ! Vous en rêvez peut-être, imaginez toutes les combinaisons possibles ; ne parlons même pas de la décoration, votre esprit est en ébullition ! Quelle chance ! Profitez-en ! Nous vous avons facilité la tâche en regroupant le coût des principaux travaux en cas de rénovation ainsi que les aides disponibles. Pour que vous sachiez en un clin d’œil ce qu'il est possible de faire et à quelle porte frapper pour bénéficier d'aides au financement !